10, Rue de Versoix - 01210 Ferney-Voltaire
269, Avenue de Genève - 01220 Divonne les Bains
+1
Actualités

6 étapes pour Réussir une vente immobilière dans le Pays de Gex

6 étapes pour Réussir une vente immobilière dans le Pays de Gex

6 étapes pour Réussir une vente immobilière dans le Pays de Gex

 

Réussir la vente de son bien immobilier n’est pas une mince affaire. Ce que l’on entend par réussir la vente, c’est tout d’abord de respecter les procédés nécessaires et obligatoires à la mise en vente de votre maison, de votre appartement, de votre terrain, de votre local commercial ou de manière générale de tous types de biens immobiliers. Il faut mettre toutes les chances de votre côté pour vendre au meilleur prix et le plus vite possible.

 

Pour faciliter la vente de votre bien immobilier, vous devez faire appel à une agence immobilière, qui saura vous conseiller, établir le prix de vente le plus juste en fonction des facteurs internes et externes de votre logement. Vous bénéficierez également de la mise en valeur de votre bien immobilier sur l’ensemble de son réseau, ainsi qu’une prise en charge de publicités sur plus de 50 sites internet spécialisés et réservés aux professionnels de l’immobilier. Aussi, étant membre du réseau Interkab, premier réseau de groupement immobilier en France, nous pourrons offrir à votre bien la vaste visibilité avec un partenariat de plus de 30 agences de la région !

C’est un réel avantage que cette agence immobilière soit spécialisée dans votre secteur géographique depuis de nombreuses années.

 

Le soutien d’une agence immobilière ne vous sera que bénéfique dans la mise en vente de votre bien. Passer par des professionnels de l’immobilier offrira à votre annonce une visibilité bien supérieure à celle d’une annonce présente uniquement sur des sites de ventes de particuliers à particuliers.

L'œil avisé d’experts immobiliers vous permettra également de mettre votre appartement ou votre maison en valeur. De plus, l’un des apports non négligeable d’une agence immobilière n’est autre que le conseil. Lors de la vente de votre logement, il est probable que vous rencontriez quelques difficultés. Pour mener à bien l’opération de vente de votre appartement ou maison, les experts immobiliers sauront vous conseiller au mieux pour réussir la vente de votre bien.

 

1- Les étapes pour réussir la vente de votre bien immobilier

Pour réussir la vente de votre bien immobilier, il est nécessaire de suivre une démarche rigoureuse afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

Étape 1 : Établir le « juste prix » de votre maison ou appartement.

 

Dans le but de vous assurer que le prix fixé sera le juste prix, il est plus judicieux de faire appel à une agence immobilière qui estimera la valeur de votre bien avant de fixer le prix de vente final.

Ce juste prix sera évalué en fonction de nombreux critères et facteurs internes et externes tel que :

  • La surface habitable
  • La zone géographique du bien
  • La proximité des écoles, commerces et transports
  • L’exposition du logement
  • Les rénovations faites et à faire
  • La qualité de construction
  • L’environnement
  • L’étude des dernières ventes immobilières dans votre secteur grâce à des outils spécialisés

 

Il est nécessaire de demander une estimation auprès de professionnels pour vous assurer que le prix de vente final déterminé est objectif et correspondant aux tendances du marché.

 

Étape 2 : Réalisez les diagnostics immobiliers

 

Lors de la mise en vente de votre appartement ou maison, vous devrez réaliser au préalable quelques diagnostics à fournir dans le dossier des « diagnostics techniques » du bien.

 

Ces diagnostics traitent principalement :

  • La présence d’amiante dans le logement et annexes (pour les biens dont le permis de construire est d’avant 1997)
  • De la performance énergétique
  • Du risque d’exposition du plomb (si avant 1949)
  • Le mesurage loi carrez (si bien situé dans une copropriété)
  • L’état d’installation de l’électricité et du gaz (si le logement date de plus de 15 ans)
  • Le contrôle de l’installation d’assainissement collectif

 

 

Étape 3 : Valorisez les atouts de votre bien immobilier

Ces diagnostics immobiliers doivent impérativement être effectués pour procéder à la vente de votre logement et doivent être réalisés par des professionnels certifiés et habilités.

 

D’un point de vue sécurité des transactions, demande de papiers spécifiques et bien d’autres encore, nombreuses sont les arnaques sur les sites de ventes de particuliers à particuliers.

Pour éviter toute mauvaise surprise et être rassuré à l’approche de la vente de votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui saura vous assurez une transaction sereine.

 

Étape 3 : Valorisez les atouts de votre bien immobilier

 

Profitez du soutien de l’agence immobilière pour procéder à des simulations d’aménagements et obtenir des plans 3D si nécessaire. Renseignez-vous également sur les travaux de home-staging (ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre) à effectuer dans votre logement pour le moderniser et le mettre en valeur.

 

Étape 4 : Faites appel à une agence immobilière pour bénéficier de la visibilité offerte par son réseau

 

Après avoir valorisé votre appartement ou votre maison, c’est le réseau de l’agence qui va travailler pour diffuser votre bien à son réseau. N’hésitez pas à offrir votre aide en partageant l’annonce autour de vous, puis faites preuve de patience avant les premières visites.

Si vous confiez votre bien à la vente à une agence, il convient de signer un mandat de vente. Il existe plusieurs mandats de vente et il est important d’identifier les avantages et inconvénients de chacun pour savoir lequel vous correspond le mieux :

  • Le mandat d’exclusivité : Le mandat exclusif est le mandat signé entre le vendeur et un agent immobilier. Il procure l’exclusivité du droit de vente à l’agence dans un délai de 3 mois et est un gage de confiance et d’efficacité. Ce type de mandat permet de vendre votre appartement ou maison plus vite et au meilleur prix, en misant sur le sérieux et la détermination de l’agent en charge de la vente. Le principe d’exclusivité valorise votre bien. Pour cause l’annonce ne sera visible que sur le site de l’agence en charge du dossier, ce qui signifie que votre résidence profitera pleinement du fichier clients de l’agence ainsi que d’une publicité faite sur mesure et surtout de son large réseau. L’exclusivité fait vendre ! (Consultez nous pour connaître nos avantages de nos mandats exclusifs)

 

  • Le mandat simple : Le mandat de vente simple vous permet de vous offrir les services de plusieurs agents immobiliers mais également de procéder à une vente directe si l’occasion se présente. Ce mandat est idéal lorsque vous souhaitez multiplier les annonces faites en agence ou par vous-même, pour acquérir un maximum de visibilité. Il peut être judicieux d’opter pour ce dernier lorsque vous souhaitez vendre votre bien le plus rapidement possible. Restez cependant vigilant sur l’identité des visiteurs car il est possible qu’un visiteur passé par une agence décide de procéder à une vente directe suite à la visite pour éviter de régler une commission.

 

  • Le mandat semi-exclusif-accord : Le mandat de semi exclusivité consiste en l’appel d’une seule agence pour faire la promotion de vente de votre bien immobilier mais il vous est possible de procéder à une vente directe par le biais de petites annonces dans le cas où l’acheteur potentiel n’est pas rattaché à l’agence en charge de la vente de votre bien. Pour éviter toute manigance entre le vendeur et un potentiel acheteur, l’agence fait signer des bons de visites lors de chaque visite pour éviter de permettre aux visiteurs de passer par une vente en directe et éviter le paiement d’une commission.

 

 

Étape 5 : Évaluer les différentes offres d’achats

 

Si une offre d’achat se présente à vous, l’agence immobilière en charge de votre maison ou appartement vous la fera parvenir en vous présentant un compte rendu de leur(s) visite(s) ainsi que leur avis sur l’offre, son montant et les potentielles négociations à venir.

Il est important que vous restiez à l’écoute, pesiez le pour et le contre de chaque offre avant de prendre votre décision.

 

 

Étape 6 : La signature du compromis de vente

 

Cette étape est la dernière avant de signer définitivement l’acte authentique de vente de votre bien.

Le compromis de vente ou promesse de vente va vous lier à l’acquéreur par un contrat rédigé par-devant notaire chargé de l’acte et signé par l’ensemble des parties.

Ce compromis de vente peut être conditionné ou non à la condition de l’obtention d’un financement. Par ailleurs, l’acquéreur aura un délai de rétraction de 10 jours suite à cette signature pour se rétracter

 

 

2- Nos conseils pour rendre votre annonce immobilière attractive

 

Le plus gros danger dans une annonce immobilière est que cette dernière paraisse peu attractive. Pour remédier à ce problème, voici quelques conseils à mettre en place pour réussir à vendre votre maison ou appartement :

 

1 - Privilégiez des photos de qualité

Une annonce est attractive lorsque les photos sont de très bonnes qualités, offrent une vue d’ensemble des pièces et mettent en avant les atouts de votre logement. Cependant il n’est pas à la portée de tous de faire des photos professionnelles. Faire appel à agence immobilière vous permettra alors de mettre en valeur votre bien plus facilement.

 

2 - Fixez le juste prix de vente de votre bien immobilier

Il est possible que le prix du bien fixé par vous-même ne corresponde pas tout à fait aux tendances du marché et qu’ils soient surestimés pour plusieurs raisons. Lorsque vous confiez cette tâche à une agence immobilière, des experts étudient votre logement et prennent en compte, grâce à leur connaissance du marché, de leur expérience, et des facteurs relatifs aux tendances actuelles du marché immobilier qui aideront à évaluer le juste prix de votre bien immobilier.

 

3 - Donnez de la visibilité à votre annonce immobilière

La visibilité de votre annonce n’est peut-être pas suffisante pour donner envie de visiter votre bien et attirer de futurs acheteurs. En publiant votre annonce sur des sites de particuliers à particuliers, vous ne bénéficierez pas toujours d’une visibilité optimale. En effet, les sites immobiliers professionnels sont beaucoup plus visibles et visités que les sites de particuliers.

 

L’avantage de passer par une agence immobilière est que vous allez pouvoir bénéficier de son réseau privé, professionnel et de son expertise sur la zone géographique où vous souhaitez vendre votre logement. Cette visibilité accrue sera un atout majeur dans la vente de votre bien immobilier.

 

4 - Faites attention aux arnaques sur les sites de particuliers à particuliers

D’un point de vue sécurité des transactions, demande de papiers spécifiques et bien d’autres encore, nombreuses sont les arnaques sur les sites de ventes de particuliers à particuliers.

Pour éviter toute mauvaise surprise et être rassuré à l’approche de la vente de votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui saura vous assurez une transaction sereine.

 

 5 - Soyez patients et faites preuve de rigueur

La vente d’un bien immobilier n’est pas une tâche facile. C’est une opération qui demande de la patience et de la rigueur. L’idéal est de se faire épauler et conseiller par un professionnel de l’immobilier qui saura mettre en

œuvre toutes les actions nécessaires pour vous assurer le bon déroulement de la vente de votre maison ou

appartement.

 

 

3- Matesa Immobilier vous soutient dans votre projet – Votre Projet, Notre Priorité !

 

L’agence Matesa immobilier est experte de l’immobilier dans le Pays de Gex et Haute-Savoie depuis près de 20 ans. Notre expérience nous a offert une connaissance toute particulière concernant le marché proche de la frontière Franco-Suisse.

 

Etant membre du réseau Interkab, premier réseau de groupement immobilier en France, nous pourrons offrir à votre bien une vaste visibilité. Grâce à Matesa Immobilier vous bénéficierez d’un réseau national ainsi que de l’expertise et la réactivité d’une agence présente dans le pays de Gex depuis presque 20 ans.

 

Afin de vous aider à vendre votre bien au meilleur prix, nous vous offrons un service d’estimation gratuite du prix de vente de votre bien.

 

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier dans la région du Pays de Gex ? Contactez-nous sans attendre et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !

 

Consultez nos avis Google, ils parlent de nous et de la satisfaction de nos clients. Un client heureux est notre plus grande satisfaction